• Présentation du bureau
    Le plus grand Syndicat de police

PRÉSENTATION / RÉGION De FSPN

SGAP FSPN ou SGAP «12», mais encore ?


Certains d’entre nous se posent la question de savoir ce qu’est ce secrétariat général d’administration de la police des Formations des Services de la Police Nationale (SGAP FSPN), structure un peu à part des autres et très souvent méconnue par les policiers eux-mêmes ?

Il existe douze SGAP qui sont ceux de Paris, Versailles, Marseille, Lyon, Rennes, Metz, Lille, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Tours et, enfin, F.S.P.N.

Petit rappel. Chaque SGAP a la charge de :

  • La logistique des services de police (moyens mobiles, armement, tenues et autres effets d'habillement, matériels divers et immobilier),

  • Les actes déconcentrés de gestion administrative et financière des personnels actifs, administratifs et techniques des services de police, des services du matériel, des transmissions et de la protection civile

  • Une partie des opérations financières concernant les budgets de fonctionnement des services de police.

La limite des SGAP (hormis Paris, Versailles et celui de la F.S.P.N.) est calquée géographiquement sur les zones de défense.
Le SGAP F.S.P.N. regroupe les fonctionnaires affectés dans les Services Centraux. C’est le seul SGAP qui n’existe pas géographiquement. Il administre, en fait, l’ensemble des directions centrales, des services centraux ainsi que les structures qui ne peuvent pas être rattachées à des directions existantes de la D.G.P.N.
Les directions et services qui composent le SGAP FSPN sont :

  • La D.G.P.N. et les services qui en dépendent directement à savoir le S.S.M.I., le S.P.H.P., le R.A.I.D., le S.C.A., le SiCOP, l’I.G.P.N., l’U.C.L.A.T. et la D.C.I. (y compris les policiers en poste à l’étranger).

  • La D.R.C.P.N. : Direction issue de la fusion entre la DAPN et la DFPN (uniquement les personnels non formateurs, y compris ceux affectés à l’I.N.F. de Clermont-Ferrand, au C.N.E.F. de Gif Sur Yvette, ainsi que quelques fonctionnaires affectés au service général de certaines structures de formation).

  • La D.C.R.I. (y compris les fonctionnaires affectés en D.Z.R.I., D.D.R.I. et S.R.I. qui sont administrativement gérés par le SGAP F.S.P.N. en ce qui concerne leurs mutations, avancements, disciplines et réformes).

  • La D.C.P.J. (y compris les fonctionnaires affectés à la P.T.S. à Ecully qui sont administrativement gérés par le SGAP F.S.P.N. en ce qui concerne leurs mutations, avancements, disciplines et réformes).

  • La D.C.S.P. (y compris les fonctionnaires affectés au CNIR de Rosny Sous Bois).

  • La D.C.P.A.F. (y compris les fonctionnaires affectés à l’O.C.R.I.E.S.T., à l’UNESI, à la B.C.F., au S.N.P.F., au B.P.A. de Toussus Le Noble, au Bureau Formation de Gif Sur Yvette et, depuis le 01er décembre 2008 au C.R.A. de Bobigny).

  • L’I.N.P.S. (y compris les fonctionnaires affectés aux L.P.S. de Paris, Toulouse, Marseille, Lyon et Lille).

  • Les fonctionnaires affectés à la D.S.I.C. et la DICOM, (services rattachés au Secrétariat Général du Ministère).



En janvier 2010, le nombre de fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application affecté à la F.S.P.N. s’élevait à environ 4800 effectifs.​​​​​

VOS REPRESENTANTS CAPL FSPN

BOÉ Denis
DCI

LAMARCHE Ludovic
DCPJ

PAPIN Anthony
DCPAF

BOUTIN Alex
SDLP/SDPP

REPPELIN Anne-Marie
DCPAF/OCRIEST

CHOUVEL Hervé
DCI

PINA LEAL Bruno
DCPAF/BCCF

EL RHARRAZ Fouad
DCPJ

BAREILLE Christelle
DCPJ

FABRE Philippe
SDLP/SDRMM

CAPL FSPN

Alliance
975
UNITE SGP FO
686
UNSA POLICE
194